
La Ville Davy : 4 élèves de Terminale SAPAT en immersion professionnelle au Bénin

Dans le cadre de leur cursus scolaire, Lilou BOITARD, Timothé HECQUARD, Alicia PELLAN, et Maëlys MARIETTE, quatre élèves de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) au lycée La Ville Davy ont eu l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois au Bénin. Ce séjour, riche en découvertes, a été l’occasion pour eux d’allier immersion culturelle et développement personnel tout en contribuant à la vie locale, principalement dans des écoles maternelles et primaires.
Les stages des 4 futurs bacheliers se sont principalement déroulés en écoles maternelles et primaires, permettant aux élèves d’être au contact direct des enfants béninois. Ils ont pu contribuer activement à l’éducation tout en découvrant les réalités du système scolaire local. « Nous avons aimé mettre en place des animations pour les enfants, ils étaient très demandeurs et ravis notre présence » souligne Lilou.
Au-delà du cadre scolaire, les jeunes ont apprécié la richesse culturelle du Bénin. Ils évoquent avec enthousiasme la découverte des marchés locaux, les paysages, et la visite du village flottant de Ganvié, une expérience qui les a particulièrement marqués. Le dépaysement total, loin des téléphones, a été bénéfique pour chacun. « Cela fait du bien de déconnecter » partagent-ils unanimement. Les lycéens ont exploré la culture locale sous toutes ses formes, en passant par l’expérience audacieuse de porter un python, la participation à des messes festives, et la découverte des saveurs authentiques de la gastronomie locale, notamment avec le ragoût d’ignames.