Une équipe, un projet éducatif

Une journée à La Ville Davy

• 8h30 – 10h15 : cours*
  • 10h15 – 10h35 : pause
  • 10h35 – 12h20 : cours
  • 12h20 – 13h45 : pause déjeuner
  • 13h45 – 15h30 : cours
  • 15h30 – 15h45 : pause
  • 15h40 – 16h30 : cours
    * cours de 50 min.

La vie scolaire se définit comme un espace d’échange et d’écoute des jeunes, depuis la 4e jusqu’au BTS. L’accueil se déroule du lundi matin au vendredi soir.

L’équipe d’encadrants comprend neuf personnes formées, pilotées par la responsable de vie scolaire, Adeline Hergno. Cinq éducateurs interviennent de jour, quatre autres de nuit.
Chaque classe dispose d’un éducateur référent, qui travaille en étroite collaboration avec les professeurs principaux afin d’assurer de manière optimale l’accueil et le suivi des élèves.

Le projet éducatif de La Ville Davy repose sur des valeurs essentielles :

• l’écoute bienveillante,
  • un règlement intérieur appliqué avec discernement,
  • une équipe en lien constant avec les parents et les élèves,

Le foyer est un lieu de détente ouvert sur tous les temps de récréation. Sur une surface de 100 m2 sont disposés et libres d’accès babyfoots, billards et fauteuils invitant à faire une pause. Les élèves organisent eux-mêmes des tournois sur chaque période scolaire entre les vacances. Des challenges se déroulent sur les temps du midi et du soir, donnant ainsi la possibilité aux internes comme aux demi-pensionnaires d’y participer.
Cet espace est géré par une équipe d’élèves volontaires, de 14 ans à la Terminale, dont le rôle est d’accueillir les jeunes qui viennent au foyer, en leur servant boissons ou barres chocolatées et en collectant les cartes de self des joueurs, gages de respect du matériel.

Préparés dès l’année précédente et engagés sur toute l’année scolaire, ces quatre jeunes volontaires facilitent l’appropriation du lieu par les élèves, tout en les amenant à se responsabiliser.