S’ouvrir au monde, coopérer
une mission de l’enseignement agricole naturellement intégrée dans l’établissement depuis 30 ans.

La coopération internationale à La Ville Davy s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Vivre, échanger et travailler ensemble pour mieux se comprendre
  • Une coopération avec le Burkina-Faso et le Bénin : accueillir des élèves en formation et stage d’ouverture
  • Des partenaires réguliers pour les stages en France et à l’étranger.

Les missions

 

  • Contribuer au développement personnel : curiosité, autonomie, expérience, affirmation de soi
  • Enrichir ses connaissances : culturelles, géographiques, économiques et linguistiques
  • Élargir ses compétences : professionnelles, relationnelles, rédactionnelles, les méthodes de travail et savoir-faire pratiques.

Les moyens

 

  • Humains : une équipe d’enseignants pour un suivi de groupe et individuel
  • Financiers : actions de financement, demandes de subventions (communale, régionale ou européenne (Erasmus +))

Les modalités

 

  • Stage d’ouverture en 1ère : mobilité de 4 semaines en France ou à l’étranger
  • Stage à l’étranger en fin de 1ère année de BTS : 5 semaines minimum / bourse Erasmus + pour les étudiants

Les destinations

 

  • A travers l’Europe : Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Roumanie, Finlande, Espagne, Irlande, etc.
  • A l’international : USA, Canada, Australie, etc.
  • Une expérience professionnelle à vivre au bénin auprès des enfants
  • Une découverte du Burkina-Faso

Les méthodes

 

  • Pédagogie active : élève-acteur, enseignant-accompagnateur

La Charte et la Déclaration ERASMUS

 

Pour consulter la déclaration en matière de stratégie ERASMUS > Déclaration Erasmus

Pour consulter la charte ERASMUS > Charte Erasmus

Paroles de volontaires

 

Depuis 2018, La Ville Davy accueille des volontaires sur une période allant de 6 à 8 mois. Ces volontaires internationaux ont pour principales missions l’ouverture à l’internationale des élèves de La Ville Davy pour que ces jeunes découvrent ou se confrontent à une autre culture. Cette ouverture à l’internationale s’opère grâce à des activités à l’initiative des volontaires : projections, débats, animations sportives ou culturelles, etc. Les volontaires sont aussi amenés à participer à des projets de classe.

Mes principales missions étaient l’ouverture à l’international et à l’interculturalité, une participation au développement de la solidarité internationale dans l’établissement scolaire auprès des élèves et du personnel, à travers des animations. J’assistais aussi aux cours d’anglais de certaines classes, je reste à leur disposition s’ils ont besoin d’aide.
A mon arrivée, j’ai trouvé que les élèves étaient excités, contents de m’accueillir. J’avais l’impression qu’ils avaient vraiment envie de me faire découvrir leur pays, leur culture. En retour, ils me posaient beaucoup de questions sur le Népal, sur moi, ma culture. J’ai passé beaucoup de temps avec les élèves, même à l’extérieur de l’école, j’appréciais énormément être avec eux.

Bashu DEV PURI

volontaire Népalais, de nov. 2018 à juin 2019

Pendant les cours d’espagnol ou d’anglais, je propose des activités aux élèves pour qu’ils découvrent la culture péruvienne et qu’ils s’intéressent à d’autres cultures. En dehors des heures de cours, j’organise aussi des moments d’échanges en anglais ou en espagnol les midis et le mercredi après-midi pour les collégiens. Je mets en place des jeux pour qu’ils prennent confiance quand ils s’expriment dans une autre langue. Les CAPa MA (Métiers de l’agriculture) ont voulu apprendre l’espagnol alors qu’ils n’ont pas de deuxième langue en classe, je pense que ça les intéressait vraiment puisqu’on a continué à distance pendant le confinement.

 

Claudia MELENDEZ

volontaire Péruvienne, de nov. 2019 à juin 2020