La gestion mentale

Depuis plusieurs années, l’établissement s’est engagé dans un travail pédagogique pour faciliter l’acquisition des savoirs quelques soient les aptitudes des élèves et, notamment, pour accompagner les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou qui ont besoin de retrouver une motivation pour relancer leur projet d’étude.

Notre démarche pédagogique s’appuie sur les travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-1980) qui sont nommés « Gestion Mentale ». Ils nous donnent les clés pour permettre à chacun de prendre conscience de son propre processus d’apprentissage. Les enseignants de la Ville Davy formés, particulièrement ceux de l’équipe du collège, accompagnent à cette prise de conscience qui permet une meilleure relation au savoir. Par ailleurs, étant plus au fait des différents processus, ils peuvent mettre en place des scénarios pédagogiques plus pertinents.
Cette pédagogie a des mots clés importants que nous faisons vivre :

  • travailler en évocation et pas simplement en perception pour une acquisition durable des savoirs,
  • mettre la notion de projet au cœur de la pédagogie car il donne du sens aux apprentissages.
  • permettre à chaque élève de prendre conscience de son processus mental d’apprentissage et le nourrir avec des activités pédagogiques variées, pratiques ou théoriques.

Le pari d’Antoine de la Garanderie qui nous a décrit les processus mentaux (évocation, gestes et projets de sens) est de dire : « Quand nous sommes conscients de nos processus, nous pouvons les reproduire, et ainsi gagner en AUTONOMIE dans l’acquisition de nos savoirs, mais aussi de nos savoir-faire et savoir-être. »
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce qu’est la gestion mentale, deux sites internet : iigm.org, as-pedagogie.fr

Une pédagogie par le projet (projets pluridisciplinaires)

L’objectif est de mettre en pratique une thématique d’apprentissage au travers de projets conduits par les élèves depuis leur conception jusqu’à leur réalisation. Les jeunes sont accompagnés dans la mise en place de leur projet par plusieurs professeurs de différentes disciplines. On peut citer à titre d’exemples :

  • la réalisation d’un jardin pédagogique en 4e ;
  • l’aménagement des espaces extérieurs de l’établissement par les CAPA Métiers agricoles ;
  • l’inauguration de l’atelier laitier de La Ville Davy dans le cadre d’un projet Initiatives et communication en BTS ;
  • la réhabilitation des berges de rivières et la plantation de haies bocagères sur l’exploitation du lycée par les chantiers-écoles de la filière Bac Pro GMNF ;
  • l’accueil d’écoles primaires, l’animation dans un EHPAD ou la visite de jeunes handicapés dans le cadre des projets d’animation de la filière Services.

L’accompagnement personnalisé des élèves

Dans chaque filière, le jeune est accompagné dans la recherche de stage et dans la construction de son parcours scolaire. Un enseignant peut accompagner la rédaction d’un rapport de stage au fil des étapes d’écriture par le biais de l’espace commun en ligne.