La restauration

Alimenter et éduquer : la restauration proposée par le collège-lycée La Ville Davy se distingue en mettant en avant l’éducation à une alimentation de qualité et équilibrée, et en développant la citoyenneté par le tri des déchets.

La fabrication des repas

Les 700 repas quotidiens sont préparés sur place avec des produits frais. En outre, l’équipe de cuisine favorise l’approvisionnement local des denrées alimentaires. Par exemple :

• Le pain est produit par la boulangerie de Quessoy.
  • Une partie du lait de l’exploitation agricole est transformée en desserts lactés.
  • Les pommes de terre sont cultivées à Plœuc-L’Hermitage.
  • Les pommes proviennent d’un verger local en agriculture bio.
  • Les fromages et yaourts sont achetés auprès de producteurs locaux.
  • La viande est d’origine française.

L’auto-service

Les élèves choisissent leurs plats et les quantités qui leur conviennent. Le personnel de restauration les accompagne dans le respect de l’équilibre alimentaire de leur plateau, notamment en incitant à la consommation de légumes.
Les repas se composent ainsi :

• Une entrée.
  • Un plat chaud (deux possibilités d’apports protéiques, accompagnées de légumes et féculents au choix ou associés).
  • Un laitage.
  • Un dessert.

Des fruits sont toujours à disposition, pour ceux qui le souhaitent.

La gestion des déchets

L’établissement de La Ville Davy met l’accent sur l’éducation à la gestion des déchets avec deux objectifs principaux :

• Limiter le gaspillage.
    En cinq ans, la sensibilisation effectuée par le personnel a permis de diminuer de moitié le gaspillage alimentaire. Les principes éducatifs sont les suivants : « Je prends ce que je veux manger. Je mange ce que j’ai pris. »
  • Procéder au tri sélectif.
    Au moment de rapporter leur plateau, les élèves sont invités à trier leurs déchets selon trois catégories : non-recyclables, recyclables et compostables. Le compost est ensuite utilisé dans les espaces verts du lycée.

Chaque année, les élèves nouvellement arrivés dans l’établissement effectuent une visite de la cuisine, guidés par une enseignante de la filière Services. Entre la rentrée et la Toussaint, ils bénéficient tour à tour d’une présentation des lieux et du projet, en parcourant l’ensemble de la chaine de restauration (fabrication, tri, compostage).

Une ouverture au monde

De temps à autre, des menus d’ailleurs sont proposés, en lien avec les projets pédagogiques de l’établissement.