
Frédéric Watine, nouveau directeur du pôle de formation La Ville Davy

Après quatre années à la direction du collège-lycée La Ville Davy, Patrick Pavy transmet le flambeau à Frédéric Watine. Ce dernier occupait jusqu’ici les fonctions de directeur général adjoint de l’Institut de Genech, dans les Hauts-de-France, où il dirigeait également le CFA ECCLOR.
Le sixième directeur en 70 ans d’existence
Arrivé en 2021, Patrick Pavy était le cinquième directeur depuis la création de l’établissement en 1955. Son mandat a été marqué par de nombreux projets, dont le lancement de nouvelles formations comme le BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) par apprentissage, ainsi que par une modernisation des infrastructures (gymnase, salle de devoirs, réfectoire des enseignants…).
À l’aube de cette nouvelle année scolaire, Frédéric Watine devient le sixième chef d’établissement du pôle de formation.
Déjà sous le charme de la Bretagne
Ingénieur agricole de formation, Frédéric Watine pose ses valises à La Ville Davy après 21 ans à la Chambre d’agriculture de l’Aisne (02), et 8 ans à l’Institut de Genech (59). Dans le Nord, il occupait la fonction de directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de la formation continue, tout en pilotant le CFA ECCLOR qui rassemble pas moins de 29 sites de formation répartis sur quatre régions : Hauts-de-France, Normandie, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
Sa venue en Bretagne est le fruit d’un choix mûrement réfléchi. Avec son épouse Anne et leurs six enfants, il connaît déjà bien les Côtes-d’Armor. « Nous sommes tombés amoureux de la Bretagne il y a une vingtaine d’années, et depuis, nous revenons chaque année », confie-t-il.
Un projet tourné vers l’humain
Séduit par l’esprit de La Ville Davy, Frédéric n’a pas hésité à postuler. « La Ville Davy est un établissement solide, bien structuré, porté par une équipe pédagogique investie et soudée autour d’un projet éducatif centré sur l’humain », souligne-t-il.
Sa volonté est claire : accompagner les élèves tout au long de leur parcours, les aider à grandir, à s’épanouir et à prendre plaisir dans leurs études. Pour y parvenir, le nouveau directeur souhaite poursuivre le développement des filières de formations de l’établissement, afin de répondre aux besoins des jeunes et aux enjeux du territoire.
Une rentrée prometteuse
Ce lundi 1er septembre 2025, 701 jeunes feront leur rentrée à La Ville Davy : 587 en formation initiale, 20 en formation continue et 94 en apprentissage. Un chiffre en hausse qui confirme l’attractivité de l’établissement. Enthousiaste, Frédéric Watine se dit « impatient de rencontrer les élèves et de partager cette première rentrée avec eux ».