1ères GMNF et chasseurs comptent les chevreuils

Jeudi 19 janvier 2023, les élèves en classe de 1ère GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) – accompagnés de chasseurs locaux – ont compté les chevreuils dans le but de comprendre les enjeux de la gestion forestière.

Organisée par Bastien Lacoste (enseignant en bac professionnel GMNF) et la fédération des chasseurs des Côtes d’Armor (FDC 22), cette première rencontre est une réussite pour les élèves de La Ville Davy : « On a apprécié cette matinée. Au départ, nous n’avons pas croisé de chevreuils, puis quand nous nous sommes déplacés, en 15 minutes nous avons vu près d’une dizaine de chevreuils. Cela s’explique par le fait qu’à cette période de l’année, les chevreuils préfèrent rester groupés » confient-ils.

Plus que compter les chevreuils

Pour l’enseignant du lycée, cette matinée est bien plus qu’un comptage de chevreuil : « notre objectif est de former nos élèves à la gestion forestière. Or, le reboisement ne se fait pas sans difficulté. Les animaux comme les chevreuils font des dégâts sur les arbres. La gestion de la forêt ne peut pas se faire sans intégrer celle des animaux ». Il précise : « l’intérêt de cette sortie terrain, c’est l’approche. À travers la démonstration concrète d’une action de chasse collective, les jeunes sont plus enclins à poser des questions et à comprendre les enjeux de la gestion forestière. Elle ne peut se faire sans intégrer la régulation des animaux ».

Très intéressés par le sujet, les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à observer les chevreuils et bécasses !