3 jours de stage collectif à Ploeuc-L’Hermitage pour les 1res STAV

Début octobre, pour leur premier stage collectif nommé “stage territoire”, les 1res STAV ont passé 3 jours à découvrir le territoire de Ploeuc-L’Hermitage. Ces stages, appréciés des élèves, leur permettent d’avoir un portrait précis d’un territoire et d’en connaître ses acteurs, ses secteurs économiques, sa dynamique…

Après le Mené l’an passé, l’équipe pédagogique de 1re STAV a de nouveau choisi une commune nouvelle comme sujet d’étude. Avant de prendre la direction de Ploeuc-L’Hermitage, les élèves ont effectué un travail préparatoire sur ce territoire. Grâce à l’outil en ligne Geoportail, les élèves ont pu avoir un premier aperçu géographique et démographique de cette commune. Cette étude préalable était nécessaire avant l’intervention de Mme CHARPENTIER, 1re adjointe de Ploeuc-L’Hermitage et la présentation globale du territoire, son historique, son fonctionnement, ses activités économiques, ses points forts et faibles… Les élèves sont sortis de ce temps d’échanges avec des clés de lecture indispensables pour la poursuite de l’étude de ce territoire. Le jour suivant, les élèves se sont rendus à la Beurrerie du Vieux-Bourg pour y découvrir les processus de fabrication et de commercialisation de cette entreprise locale. Cette visite a aussi mis en lumière les liens qui peuvent unir une entreprise et son territoire, savoir ce qu’ils s’apportent mutuellement pour leur développement respectif (création d’emploi sur la commune pour l’un, facilités d’installation pour l’autre).

Les élèves ont ensuite assisté au « Café du marché », un temps d’échanges hebdomadaire dans le centre-bourg destiné aux personnes âgées. Ils y ont découvert l’intérêt d’une telle action qui permet à chacun de maintenir du lien dans des communes rurales ou les aînés peuvent se sentir isolés. Ce lien avec la population a aussi été au cœur des échanges au Syndicat de Lorge. Véritable relai d’informations pour la population, cette structure permet aux habitants de profiter de services au plus près de chez eux : permanence emploi et habitat, animations culturelles, etc.

Pour leur dernier jour de stage collectif, les élève ont commencé la journée par la visite du GAEC des Quatre vents, une exploitation laitière dont les exploitants sont également producteurs de pommes de terre et commercialisent eux-mêmes leur production. Leurs débouchés sont à la fois très locaux puisqu’ils fournissent en pommes de terre certaines collectivités et particuliers, mais aussi internationaux, jusqu’en Égypte. La dernière partie de la journée a été consacrée à la visite d’un des atouts de la commune : le site VTT de La Côte des Halles labellisé Terre de jeux* et qui, avec ses 40 hectares, a accueilli des compétitions nationales et concoure pour accueillir des compétitions lors des Jeux olympiques 2024. Cette visite est venue clôturer ce stage territoire, riche d’échanges avec des intervenants qui n’ont eu de cesse de mettre en avant les atouts de leur territoire.

Cette expérience de 3 jours fera l’objet d’un oral individuel pour préparer chaque élève à l’épreuve du Grand oral. Au-delà de cette préparation, ce stage est aussi l’occasion de renforcer la cohésion de groupe entre les élèves. Une prochaine étude du territoire aura lieu dans les semaines à venir, cette fois-ci c’est l’aspect culturel qui sera étudié.

*Ce label a pour objectif d’engager tous les territoires de France autour de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques

Visite du GAEC des Quatre vents

Visite de la Côte des Halles en compagnie de Loïc BRESSET