Actions professionnelles des Terminales SAPAT : des savoir-faire mis en application sur le terrain

Dans le cadre de leur baccalauréat, les élèves de Terminale SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) répartis en huit groupes, ont organisé des actions professionnelles en lien avec des structures des communes environnantes. Le but ? Créer intégralement des activités à destination de différents publics et les mettre en application le temps d’une demi-journée, d’une journée ou d’une semaine.

Détails et bilans de quatre actions professionnelles

  • Ecole primaire Saint Anne de Quessoy
    Terminales SAPAT chargées du projet : Sara, Chloé, Romane, Justine

En lien avec un sujet abordé à l’école Saint-Anne – les planètes – des élèves de Terminale SAPAT ont conçu des olympiades autour de ce même thème. Ces activités se sont déroulées sur quatre matinées car elles étaient destinées aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2. Chaque classe alors transformée en une seule et même équipe a pu participer à plusieurs jeux. Le chamboultou, le relais, le tir à la corde ou encore le quiz devaient faire naître chez les élèves un sentiment de cohésion, d’esprit d’équipe. Objectif atteint d’après les quatre « apprenties-animatrices » puisque ces olympiades ont été appréciées des élèves, même si certaines questions du quiz ont posé quelques difficultés aux plus jeunes. Pour clôturer cette semaine très sportive, un poisson rouge a été offert aux élèves qui avaient déjà reçu le nécessaire pour l’accueillir (aquarium, nourriture, décors …) à la fin de chaque matinée.

  • Bel Horizon, foyer de vie de Lamballe
    Terminales SAPAT chargées du projet : Océane, Alexiane, Julie, Anabelle

Une journée sportive a été organisée avec huit personnes en situation de handicap afin que les résidents puissent échanger, s’amuser ensemble et bénéficier d’activités qui sortent de l’ordinaire. Renforcement musculaire, gym douce, développement du toucher, basketball, torball,… étaient proposés aux participants. En amont, les quatre élèves en charge du projet ont dû anticiper les éventuelles difficultés qu’elles étaient susceptibles de rencontrer lorsque les participants sont des personnes en situation de handicap. Par exemple, le basketball a nécessité la participation des quatre organisatrices alors transformées en guide pour des personnes malvoyantes qui souhaitaient pratiquer ce sport le temps d’une partie. Au final, une bonne communication et un bon relationnel entre les élèves de Terminale et les résidents ont largement contribué à la réussite de ces activités. En effet, les participants sont repartis enchantés au même titre que le personnel du foyer de vie.

  • EPHAD de Collinée
    Terminales SAPAT chargées du projet : Kerline et Jennifer

Trois après-midis ont été organisés à l’EPHAD de Collinée afin que les résidents puissent partager un moment ensemble et qu’ils gagnent en autonomie lors des différentes activités. Un premier après-midi était consacré au maquillage et à la coiffure des résidentes. Le lendemain, tous les résidents étaient conviés à un atelier cuisine au cours duquel ils ont confectionné les gâteaux servis le troisième et dernier après-midi, lors du au thé dansant.

  • Ecole maternelle Saint Joseph d’Hillion et le Club des Aînés (Hillion)
    Terminales SAPAT chargées du projet : Pauline, Céline, Coralie, Charlène

Cette semaine intergénérationnelle a été conçue sous forme d’olympiades pour lesquelles les participants étaient répartis en quatre groupes, chacun composé de deux enfants et d’une personne âgée. Ces olympiades devaient permettre un échange de connaissances entre les écoliers et les personnes âgées ou chacun pouvait aider l’autre, par exemple lors d’un blind test. Le jeu des sens, le parcours du combattant ainsi qu’une séance de tir au but faisaient également partie des activités proposées aux joueurs. A l’issue de cet après-midi ludique, l’ensemble des participants ont partagé un goûter avant de se quitter, tous, bien fatigués mais ravis de ces olympiades.

« Nous n’avons pas rencontré de difficultés au cours de cet après-midi, en préparant ces jeux nous nous étions mis dans la peau d’un élève de maternelle, nous avons donc pu anticiper les éventuelles difficultés et nous adapter très rapidement »
Terminales SAPAT chargées du projet