Bac Général : aborder la biodiversité par l’étude des chiroptères.

Quelques jours après la rentrée, l’équipe pédagogique de la filière générale a souhaité rassembler les élèves autour de l’étude des chiroptères, plus communément appelés chauves-souris. Entre visite, étude nocturne, écoute et interprétation, ces deux jours ont permis aux élèves de parcourir une diversité de thématiques scientifiques.

L’étude de la biodiversité est un thème incontournable du programme proposé au Bac Général en lycée agricole. A travers l’étude des chiroptères, ce sont plusieurs disciplines qui ont pu être abordées par les élèves de 1ère et Terminale Générales. Cette étude a débuté à Kernascléden, une commune du Morbihan, avec la visite de la Maison de la Chauve-Souris et l’intervention de Florence Rubens, chargée d’animation de l’association Amikiro. Située juste en face de l’église qui abrite une colonie de Grand Rhinolophe – l’une des espèces les plus répandues en Bretagne – la Maison de la chauve-souris permet d’observer en direct, grâce à une caméra infrarouge, les chauves-souris présentes dans les combles de l’église de Kernascléden. Espèces protégées possédant un rôle écologique naturel, les élèves ont été sensibilisés à la nécessaire protection de ces êtres vivants dotés d’un odorat et d’une ouïe extraordinaires. Véritables « insecticides naturels » selon la SFBEM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères), ils sont un indicateur fiable de la bonne santé d’un écosystème.

Cette première approche des chauves-souris a ensuite laissé la place à une étude anatomique de cette espèce grâce à Ludivine Delamarre, chiroptèrologue et bioacousticienne. Après la morphologie des chauves-souris et les clés de détermination, ce sont les sons émis par les chiroptères qui ont été étudiés par les élèves. Les notions abordées dans ces différents ateliers ont été rapidement mises en pratique puisqu’au crépuscule la vingtaine d’élève a pu écouter et observer les chiroptères en chasse autour du lycée. Sérotine commune, Pipistrelle commune et Pipistrelle de Kuhl ont été les trois espèces identifiées. Grâce à l’enregistrement des sons émis par les chauves-souris au cours de cette activité nocturne, les élèves ont ensuite pu se familiariser avec Syrinx et exploiter leurs données. Ce logiciel mis à disposition par le Muséum National d’Histoire Naturelle permet l’étude de la communication acoustique animale.

A travers une population, ce sont donc plusieurs disciplines qui ont été abordées telles que l’écologie avec les niches écologiques et les traits d’histoire de vie (cycle biologique), mais aussi les sciences physiques avec le concept du son et enfin l’informatique grâce à l’étude des ultrasons captés au cours de la sortie nocturne. Ces deux jours dédiés à l’étude des chiroptères se sont clôturés avec une initiation au torball pour la classe de 1ère Générale. Ce sport pratiqué habituellement par les déficients visuels a permis aux élèves de se concentrer sur les sons, tels des chauves-souris…