Bac STAV “Services” : étudier un territoire et construire son orientation

Le Bac technologique STAV, à mi-chemin entre un cursus général et un cursus professionnel, permet aux élèves de conforter leur projet professionnel ou de choisir vers quel domaine ils souhaitent s’orienter parmi une multitude de secteurs.
Au cours de leurs deux années de formation, les élèves bénéficient de temps de stage individuel et collectif. Ces stages sont en lien avec l’une des trois spécialités proposées aux élèves à l’issue de leur Seconde Générale : production agricole, aménagement des espaces naturels ou services. Grâce à ces temps d’observation et d’analyse sur le terrain, les apprenants rencontrent des professionnels proposant des activités en lien avec leur spécialité.

Spécialité Services en STAV, qu’est ce que c’est ?
La spécialité « Services » proposée à La Ville Davy va au-delà d’une étude des services à la personne. Cette spécialité, encadrée par une enseignante de S.E.S. et une enseignante d’E.S.F., concerne les services dans leur globalité : qu’ils appartiennent au secteur privé ou public, dans le domaine alimentaire, familial, culturel, touristique, sportif… Les temps d’analyse sur le terrain permettent aux élèves de rencontrer différents acteurs qui proposent et développent des activités de services sur un territoire donné. Depuis l’année dernière, c’est le territoire lamballais que les jeunes étudient. Cette étude, étalée sur 2 années de formation, leur permet d’avoir une vue à 360° des services existants sur ce territoire, son attractivité et la logique de développement que suivent les acteurs économiques.

Un cas de terrain : le territoire Lamballais
En 1re STAV, les temps d’observation concernent les services indispensables sur un territoire pour qu’il se développe et qu’il soit attractif aux yeux des familles. Les visites se concentrent principalement sur des activités liées à la petite enfance.
En terminale STAV, l’étude s’oriente vers des visites d’entreprise qui ont une activité en cohérence avec le territoire. Avec cette spécialité, les élèves vont au-delà de la simple étude d’une activité sur un lieu donné, ils étudient des structures développant une activité liée à leur territoire et aux tendances sociétales. Ainsi, cette année, les élèves se sont rendus à l’Hôtel Le Lion d’Or à Lamballe. Cette structure, liée à la l’activité touristique du territoire lamballais, est engagée dans une démarche inclusive pour obtenir le label « Tourisme et Handicap ». Le développement durable, dont l’inclusion a été officiellement intégrée à cette notion par les Nations Unies à travers les nouveaux ODD (Objectifs de développement durable) 2015-2030, est un des fils conducteurs des visites de terrain effectuées en Bac techno STAV, qu’il s’agisse de la spécialité services, mais aussi aménagement et production agricole.
En vue d’étudier un processus de création de services sur un territoire, c’est la consommation responsable – également liée aux ODD – qui a été choisie avec la visite d’une épicerie vrac lamballaise. Fondée en 2021 par Justine GENTY, Sans Lamballage œuvre pour une consommation zéro déchet. Un échange avec la propriétaire de cette épicerie a permis aux élèves de se rendre compte du projet, de la démarche entreprise, des éléments déterminants et des contraintes, notamment administratives, liées à la création d’une activité. Cette consommation responsable a aussi été au cœur des échanges avec la propriétaire du dépôt-vente à L’occazh à Lamballe. Avec cette visite, c’est aussi l’évolution de ce dépôt-vente et le risque mesuré de cette création d’entreprise qui ont été mises en avant.

Des observations sur le terrain comme support d’apprentissage et outil pour s’orienter
Les notions et concepts abordés au cours de ce stage collectif seront réinvestis tout au long de l’année par les élèves. Ces visites sont un réel support d’apprentissage pour comprendre par quels processus les acteurs économiques se servent de la richesse d’un territoire pour répondre aux attentes de la société.
Ces visites servent aussi à la construction du projet professionnel de l’élève.  Les activités observées leur offrent des perspectives qui peuvent se projeter plus aisément dans un domaine d’activité plutôt qu’un autre. Cette spécialité « services » peut mener à plusieurs métiers : ceux liés au commerce (immobilier, décoration, tourisme…), au bien-être et à la santé (coaching, premiers secours, hôpital…), aux services aux administrés (médiathèque, école, crèche…) et au domaine du droit (gendarmerie, notariat…).