BTS ACSE : rencontre avec d’anciens étudiants installés en GAEC

Vendredi 2 avril, les étudiants de BTSA ACSE 2e année ont visité le GAEC du Val (Groupement agricole d’exploitation en commun), à Yffiniac, porté par deux cousins, Stéphane et Benjamin Rouxel. Ces deux éleveurs sont aussi d’anciens lycéens et étudiants de La Ville Davy, ainsi que Lucie, leur porchère salariée. L’équipe du GAEC est complétée par David, vacher salarié.

Auparavant, Stéphane s’était installé avec ses parents et son oncle. Quand ceux-ci ont pris leur retraite, le GAEC est devenu une EARL (Exploitation agricole à responsabilité limitée), avec deux puis trois salariés avant de redevenir, il y a a peu, un GAEC avec l’arrivée de Benjamin ROUXEL.
Stéphane s’est appuyé sur le CEDAPA (Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome) pour faire évoluer l’exploitation vers des pratiques plus durables. Être situé dans le bassin versant algues vertes de l’Anse d’Yffiniac n’est pas vécu comme une contrainte mais plutôt comme un atout car cela a facilité la création de chemins pour rendre des prairies accessibles aux vaches presque toute l’année. Ainsi, l’élevage de 53 vaches laitières a pu devenir un système herbager et autonome en fourrage, avec un faible coût alimentaire. Un croisement 3 voies a commencé : le recours à des taureaux de race montbéliarde et rouge scandinave améliorera la rusticité des vaches.
L’élevage de 90 truies naisseur-engraisseur est estampillé Label Rouge. Côté élevage laitier, les nouveaux associés cherchent également à améliorer la plus-value et souhaitent obtenir le label “Lait de pâturage”.

Suite à cette visite, les étudiants rédigeront une synthèse, en guise d’entraînement pour un prochain contrôle continu en cours de formation (CCF).