CAPa SAPVER : séjour d’intégration et découverte du dynamisme en milieu rural

Lundi 17 et mardi 18 septembre derniers, les élèves de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente En milieu Rural) en 1ère et 2ème année sont partis à la découverte du Mont Saint-Michel. Avant d’accéder au célèbre îlot rocheux, les élèves se sont rendus dans deux fermes, l’une pédagogique et l’autre proposant une vente à la ferme.

Le lundi matin, direction la ferme pédagogique du Botrai, située à Saint-Trimöel, qui propose plusieurs services dont l’accueil de publics. Pour les élèves de CAPa SAPVER, la ferme du Botrai est un bel exemple de tourisme rural et d’animation du territoire.

Puis, La ferme de Marie-Jeanne à Andel, a permis aux élèves de se rendre compte du temps et du travail que nécessite une vente à la ferme puisqu’il faut s’occuper de l’élevage (volailles), de la transformation sur place et de la vente à la ferme. Ce type de vente a donné l’opportunité aux élèves de découvrir un commerce de proximité qui, au même titre que l’accueil de publics, participe au dynamisme en milieu rural.

Suite à ces deux visites, les élèves ont pris la direction de l’Auberge de Genêt (50) pour une présentation du métier d’aubergiste par le responsable des lieux. Puis, les élèves de deuxième année avaient organisé diverses activités dans le cadre de leur CCF animation dont l’objectif était l’intégration des élèves de 1ère année.

Après une nuit passée à l’Auberge de Genêt, direction le Mont Saint-Michel pour une traversée de 7kms et l’expérience des sables mouvants très appréciée des élèves, au même titre que le paysage. Enfin, une visite sportive et pédagogique au cœur du Mont Saint-Michel a mis fin à ce séjour d’intégration et de découverte du dynamisme en milieu rural. Nul doute qu’après ces nombreuses activités en seulement deux jours, la fatigue s’est vite fait ressentir le mercredi matin lors du retour en classe des élèves.

Les élèves en visite à la ferme du Botrai

 

Rencontre avec le responsable de l’Auberge de Genêts

Les élèves de CAPa SAPVER après la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel