Gestion différenciée des espaces naturels : des 1ères STAV en visite au Palacret

Le mardi 02 octobre 2018, les élèves de 1ère Bac technologique S.T.A.V. « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » Option A.V.E. « Aménagement et Valorisation des Espaces » se sont rendus sur le site du Palacret où ils ont été accueillis par Jakez Lintanff, coordinateur de War-dro an Natur, association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Situé au creux de la vallée du Jaudy sur la commune de Saint-Laurent (22140), le site du Palacret est un carrefour citoyen du développement durable, des cultures locales et internationales. Le Palacret a été un haut lieu de la période médiévale. Vestiges, lavoir, fournil, moulin de teillage du lin, témoignent de la riche histoire du lieu au fil des siècles.
Au-delà de l’importance que revêt le site sur le plan du patrimoine historique, l’objet de la visite était également centré sur l’implication de l’association dans l’entretien en gestion différenciée des espaces naturels qui jouxtent le site du Palacret.

Fournil du Palacret

La gestion différenciée s’oppose au principe de gérer tous les espaces naturels et semi-naturels de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles, l’utilisation généralisée de produits chimiques. De plus, elle s’oppose à l’idée que la nature n’a pas sa place dans les zones urbanisées. La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace. Il s’agit d’y appliquer la bonne gestion au bon moment et au bon endroit. La règle d’or de Jakez Lintanff : « Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible ».
A titre d’exemple, le coordinateur de l’association fait remarquer aux élèves que la prairie à l’entrée du site a notamment été entretenue cet automne selon ces principes : une coupe manuelle a été réalisée sur une moitié tout en conservant la seconde partie pour préserver la biodiversité. Une mare y a également été créée il y a une dizaine d’années. Elle offre à la faune et à la flore un refuge et un lieu de protection privilégié, voire indispensable pour des espèces telles que les amphibiens qui présentent un cycle de vie biphasique : une phase aquatique et une phase terrestre. Sept espèces y ont déjà été recensées les tritons palmés et alpestres, les grenouilles rousses et agiles, le crapaud commun, l’alyte accoucheur et la salamandre tachetée. Par ailleurs, cette zone humide présente également un intérêt fonctionnel du fait de son rôle auto-épurateur des eaux de ruissellement du bassin versant.

Plus généralement, à l’échelle d’une commune, la gestion différenciée se traduit par une diversité d’espaces naturels et semi-naturels, où chacun peut y trouver son bonheur ! Il y a des espaces pour jouer et se prélasser dans l’herbe, des endroits où observer la faune et la flore, des espaces dédiés aux amoureux des jardins à la française et d’autres pour ceux qui préfèrent la beauté des fleurs sauvages. Dernier élément, et non le moindre, la gestion différenciée a moins d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé.

La journée s’est conclue par la visite du site de Poulloguer situé à Prat (22140) où les préceptes de la gestion différenciée y sont également appliqués avec succès.

Jakez LINTANFF de War-dro an Natur, Mme DEUTSCHMANN, professeur de biologie-éologie et deux élèves de Première STAV option AVE.