GMNF & CGEA : participer ensemble à la conservation et à la restauration du bocage

En ce début d’année, La Ville Davy a renouvelé son partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) et Lamballe Terre & Mer (LTM) afin d’intégrer les missions pédagogiques aux missions techniques de restauration du bocage.

Jeudi 6 janvier, les élèves de Terminale CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et de Terminale GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) ont participé à la création d’une haie bocagère et à l’entretien de haies existantes sur plus de 300 mètres.
Accompagnés par les techniciens bocage de SBAA et de LTM les élèves ont planté plusieurs essences d’arbres qui constitueront une haie bocagère, véritable réservoir pour la biodiversité. Pour Bastien Lacoste, enseignant en aménagement des espaces naturels, au-delà d’une activité pratique, l’objectif pédagogique de cette action est de « décloisonner les filières pour que les futurs professionnels de l’aménagement et de l’agriculture puissent échanger, travailler ensemble ». Ce moment d’interconnaissance est primordial afin que chacun puisse comprendre le rôle qu’il aura à jouer dans la conservation et la restauration du bocage en tant que futur professionnel.  Toujours selon Bastien Lacoste, les élèves font de plus en plus preuve d’un esprit d’ouverture, constat que partage les techniciens bocage qui ont à cœur de participer, sur le terrain, à la formation de ces jeunes.
Cette activité de plantation s’inscrit dans un projet pluriannuel où, en amont, les élèves ont identifié la constitution et l’intérêt d’une haie bocagère. Dans quelques semaines, les élèves passeront à la dernière phase du projet accompagnés par David Rolland, chargé de mission « habitats et biodiversité » de la Fédération des chasseurs des Côtes-d’Armor. Cette phase finale permettra aux élèves de dresser un bilan des intérêts économiques et environnementaux de la conservation et de la restauration des haies bocagères pour un agriculteur et plus largement, pour la société.

Ces travaux pratiques appréciés des élèves confortent le choix des équipes pédagogiques de privilégier les partenariats avec le monde professionnel. A termes, Bastien Lacoste souhaiterait que les filières GMNF et CGEA puissent travailler sur la reconnaisse, le rôle et la gestion des zones humides.