Le bike park en UNE du Quessoy Info : “ça roule à La Ville Davy ! Une nouvelle ouverture pédagogique entre sport et enseignement.”

L’origine de l’aventure VTT à La Ville Davy date de 1992 sous l’impulsion de Jérôme Couppey, professeur en section « Aménagement » au lycée et champion de VTT. L’outil Bike Park – ou stade VTT – dont l’inauguration était en mars 2016, a vu le jour progressivement avec l’engouement des élèves. Les objectifs de cet outil sont doubles : tout d’abord une approche sportive pour la pratique du VTT et ensuite un chantier pédagogique pour la section « Aménagement » de l’établissement.

Le VTT est une discipline difficile et rigoureuse qui demande un encadrement spécifique, c’est pourquoi Jérôme Couppey, entraîneur professionnel diplômé, assure cet accompagnement privilégié pour les élèves. Le Bike Park s’étend sur 3500 m² et représente tous les atouts, les difficultés et les contraintes des circuits que l’on peut retrouver en pleine nature. Cet équipement, unique en France en collège-lycée, est praticable toute l’année, de jour comme de nuit, pour faire progresser les élèves et les préparer notamment à l’option VTT pour le BAC.

Le chantier pédagogique, quant à lui, a permis aux différentes classes « Aménagement » du lycée de s’impliquer dans sa création et son entretien. Les élèves réalisent notamment des semis, des plantations, du désherbage sélectif, des inventaires de la faune et de la biodiversité. Cet outil crée une dynamique au sein même de l’établissement et fait l’objet de différentes analyses et échanges avec les professeurs sur l’impact des sports nature sur l’environnement.

Ce dimanche 29 mai 2016, le Bike Park a fait place à des démonstrations assurées par des pilotes de haut niveau, où les meilleurs bretons de la discipline ont répondu présents. Des élèves faisant partie de la section VTT se sont mêlés aux professionnels. Sauts, bosses, rampe… cet entracte sportif au cœur de La Ville Davy permet de faire connaître l’outil au plus grand nombre, de se rapprocher du public en présentant cette discipline peu connue et créer qui sait de nouvelles vocations auprès des jeunes.