Le collège-lycée La Ville Davy toujours plus inscrit dans son territoire : signature d’une convention de partenariat avec la commune de Quessoy.

Mise en place de la gestion différenciée des espaces publics…

Vendredi 5 mai 2017 a été l’occasion d’ancrer une nouvelle fois le collège-lycée La Ville Davy à son territoire, Quessoy. Une convention de partenariat a été signée entre l’établissement et la commune pour la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts et des espaces naturels communaux. 

Ce travail débutera dès septembre 2017 et sera conduit avec la collaboration des élèves de la filière bac pro GMNF Gestion des Milieux Naturels et de Faune – tout au long de leurs 3 ans de formation, avec comme objectifs : recenser les espaces et analyser les surfaces à entretenir ; mettre en place la gestion différenciée et proposer des aménagements ; suivre les actions et assurer la communication. Cette convention permettra d’allier projets pédagogiques et actions concrètes et durables au service de la valorisation du territoire local.

et introduction du cheval comme auxiliaire de travail.

Parallèlement à cette démarche,  la commune de Quessoy, en partenariat avec l’atelier équestre du lycée et le réseau Faire à cheval, a souhaité étudier la possibilité d’introduire le cheval comme auxiliaire de travail dans la gestion des espaces publics. L’étude de faisabilité proposée a été retenue dans le cadre de l’appel à projet “Cheval territorial” de la région Bretagne. 

Différentes expérimentations seront donc conduites, au cours de l’année à venir, pour voir les différents travaux possibles et s’engager, éventuellement, dans une utilisation plus durable du cheval. Au-delà, cette action permet aussi de participer à la sauvegarde des races d’équidés de travail et, entre autre, du cheval breton. 

Cette aventure promet de rassembler jeunes et moins jeunes, élèves et professionnels, autour d’un même objectif : valoriser le patrimoine local naturel et culturel – dans une démarche de développement durable.