Les BTS ACSE 1re année en visite chez Eric Le Parc, producteur de lait bio à Cavan

Du 5 au 7 octobre, les Chambres d’Agriculture de Bretagne organisaient des Rendez-vous techniques en agriculture biologique sur 5 exploitations bretonnes. Les étudiants en BTS ACSE 1re année se sont rendus chez Eric Le Parc à Cavan, un producteur laitier qui a transformé progressivement l’exploitation familiale conventionnelle en une exploitation au système extensif.  

C’est en 1998 que Eric Le Parc, alors salarié dans la recherche, décide de reprendre l’exploitation de ses parents. De cette exploitation familiale en conventionnel, l’agriculteur décide d’en faire un système extensif basé sur l’herbe. Pendant plusieurs années, il suit des formations et apprend en pratiquant. Son exploitation de 65 vaches laitières passe alors le cap de la conversion vers l’agriculture biologique, la première livraison de lait bio se fera en janvier 2019.
En quête permanente d’innovations alliant bien-être de l’éleveur et de l’animal, Eric Le Parc fait aujourd’hui le choix d’un système en monotraite – une seule traite quotidienne de décembre à janvier, lui permettant de réduire nettement son temps de travail. Dans cette optique de réduction du temps de travail, l’éleveur « détendu, zen et serein » d’après les étudiants, laisse les veaux avec leur mère jusqu’à leur premier mois. Ils sont ensuite élevés jusqu’à l’âge de 8 mois avec des vaches nourrices. D’un point de vue économique, l’utilisation de médecines alternatives (acupuncture, homéopathie, aromathérapie) lui permet de réduire ses coûts en produits sanitaires. L’éleveur utilise également du kéfir, boisson issue de la fermentation du lait, pour favoriser la flore intestinale et ainsi améliorer l’immunité des veaux.
Avec cette évolution progressive et mesurée, l’exploitation d’Eric Le Parc est devenue une structure viable et durable. Les réflexions de l’éleveur et la mise en pratique de techniques innovantes seront de véritables avantages quand sonnera l’heure de la transmission. Pour les étudiants en BTS ACSE, le parcellaire de 55 hectares groupés et accessibles sera également un véritable atout lors de la reprise.
Ce fonctionnement au sein d’une exploitation, relativement unique sur le territoire, vise à montrer aux étudiants « le champ des possibles » s’ils envisagent une installation. Se questionner sur les systèmes de production, les pratiques, étudier les alternatives possibles pour le bien-être de l’éleveur, de l’animal et la préservation des ressources sont des problématiques au cœur de leur formation supérieure en agriculture.

Eric Le Parc (1er rang, à droite) et les BTS ACSE 1re année accompagnés par Carole Hicquel, enseignante.