Les retrouvailles émouvantes d’Yvonick et Darling avec l’équipe pédagogique et les élèves de La Ville Davy.

Jeudi 9 mars 2017 au matin, deux silhouettes se profilent à l’entrée du château, il s’agit d’Yvonick, 29 ans et son fidèle labrador, nommé tendrement « Darling ». Le jeune homme connait bien les lieux car il y a étudié pendant 4 années et a obtenu brillamment son Bac Pro Services en Milieu Rural en 2013.

 

Si cette visite était attendue, c’est parce qu’ici tout le monde connaît les deux inséparables. Alors atteint de cécité, Yvonick a adopté le labrador en 2010 et c’est sous les yeux de l’ensemble de la communauté éducative et des élèves qu’est née leur complicité. Darling est vite devenue une mascotte et avait ses habitudes au sein du lycée, accompagnant Yvonick de salles de classe en salles de classe, au self ou encore dans le parc pour faire “une bonne balade”, à la pause déjeuner. Darling reconnaît tout de suite le personnel de La Ville Davy de l’accueil, à la salle des professeurs en passant par la vie scolaire.

C’est pour annoncer la retraite de Darling, qu’Yvonick est venu passer la journée à La Ville Davy, comme pour boucler la boucle et revenir sur les premiers pas de Darling en tant que chien guide d’aveugle. Cette visite est aussi un temps important pour échanger et sensibiliser au handicap. Anecdotes, rires, caresses et conseils étaient au rendez-vous à chacun de leur passage dans les classes.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Yvonick va laisser Darling prendre sa retraite. Il nous explique qu’il s’y prépare psychologiquement depuis janvier et que ce départ marque une grande étape dans sa vie. Pour le moment, il ne souhaite pas la remplacer car il a tissé un lien tout particulier avec sa chienne, depuis 7 ans, et souhaite réfléchir avant de retrouver un nouveau compagnon à quatre pattes.

Yvonick est un passionné, entre la nation qu’il a pratiqué en haut niveau, le torball dans son équipe grenobloise et la politique, c’est un touche-à-tout. Nous lui souhaitons donc une bonne continuation dans l’ensemble de ses projets, surtout pour sensibiliser le grand public et les politiques à la question du handicap et également une bonne retraite à cette adorable Darling.