Maud Le Nepvou, nouvelle encadrante de l’option équitation à La Ville Davy

Depuis septembre 2020, Maud Le Nepvou, monitrice d’équitation et gérante de l’Elevage du Gouët à Hillion, est la nouvelle encadrante de l’activité équestre à La Ville Davy. Grâce à ses compétences et son expérience professionnelle Maud a apporté avec elle son lot de nouveautés et de projets.

Maud, nouvelle monitrice équestre

Une option, plusieurs niveaux
Avec l’arrivée de Maud Le Nepvou à La Ville Davy, l’établissement scolaire peut désormais répondre aux besoins des élèves possédant un niveau de cavalier confirmé (galop 4 et plus). Les séances de ces cavaliers ont lieu à l’Élevage du Gouët, dans un manège, afin qu’ils puissent notamment y pratiquer le saut d’obstacles. Pour autant, les cavaliers débutants ou à niveau intermédiaire ne sont pas lésés puisque pour eux les séances ont lieu par groupe de niveau sur la carrière équestre de La Ville Davy. Pour Maud, travailler avec un lycée est un « nouveau challenge qui apporte de nouvelles motivations au quotidien». En lien avec la Direction de La Ville Davy, Maud a pu repenser l’activité équestre proposée par l’établissement, « la mise en place a été importante en début d’année, mais après avoir fait le bilan avec mes groupes avant les vacances d’hiver, j’ai senti une réelle satisfaction chez eux, c’est motivant ». Elle apprécie également les attentes qui ne sont pas les mêmes d’un jeune un l’autre, pour certains il s’agit seulement de prendre du plaisir alors que d’autres ont l’objectif d’obtenir un galop supplémentaire dans quelques semaines. Avec les beaux jours qui arrivent, elle espère bientôt pouvoir partir en balade avec ses cavaliers autour de La Ville Davy, dans la campagne quessoyaise. Aujourd’hui, une trentaine de jeunes – du débutant au confirmé – suive cette option qui pourra leur apporter des points supplémentaires au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cette activité équestre est également ouverte aux élèves internes le mercredi après-midi. Maud Le Nepvou intervient aussi auprès des collégiens le vendredi après-midi afin que les jeunes puissent se familiariser avec l’animal, s’initier à l’équitation.

Créer du lien avec la pédagogie grâce à l’équithérapie

L’équithérapie est une discipline récente qui permet, par la médiation du cheval, d’améliorer chez une personne des difficultés d’ordre psychique telles que des angoisses, des retards de langage, un manque de confiance en soi, des difficultés de communication. Maud a été formée à cette pratique et souhaite la développer avec des élèves de la filière services aux personnes qui, plus tard, seront au contact de publics pouvant trouver dans l’équithérapie un moyen de surmonter une difficulté.