Octobre Rose : les élèves sensibilisés au dépistage du cancer au lycée La Ville Davy

Sur l’ensemble du mois d’octobre, les élèves du lycée La Ville Davy ont été sensibilisés au dépistage du cancer du sein à travers 4 animations menées dans le cadre d’Octobre Rose. Avant leur départ en vacances, les jeunes ont remis un chèque à la ligue contre le cancer.

La volonté d’informer les jeunes
« Parler de la santé avec les jeunes est primordial » pour Adeline Brunet, infirmière du lycée la Ville Davy. La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre Rose est donc un premier levier pour échanger sans tabou au sujet de la santé. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur santé. C’est la raison pour laquelle l’établissement a proposé aux élèves de participer à 4 animations pour Octobre Rose.

Les élèves très investis
La première action a eu lieu lundi 2 octobre. « Nous invitions tous ceux qui le souhaitaient à s’habiller en rose » explique Adeline Hergno, responsable de vie scolaire. Ensuite, lundi 9 octobre, dans le but de sensibiliser les élèves, la ligue contre le cancer est intervenue sur le temps du midi. De nombreux jeunes étaient surpris d’apprendre que les hommes aussi peuvent être touchés par le cancer du sein. Quelques jours plus tard, le lycée a organisé une opération «pomme – frites», avant que jeudi 19 octobre, pour clôturer cette sensibilisation, un goûter soit organisé.
Les élèves ont participé activement à chacune des animations proposées. Par exemple, la dernière action organisée par l’établissement était un « goûter rose ». A cette occasion, les élèves ont cuisinés des gâteaux de couleur rose. « Nous sommes heureux de voir que les élèves ont été très actifs dans ces actions. Ils sont demandeurs et apprécient ces moments de partage » confie Adeline Hergno.

Un don en faveur de la ligue contre le cancer
Grâce à l’opération «pomme – frites», le lycée La Ville Davy a récolté 567€. Cette somme a été reversée à la ligue contre le cancer lors du goûter organisé par les élèves.