Premières visites d’exploitation pour les BTS ACSE

Mardi 1er septembre, en guise de rentrée, les étudiants en 1re année de BTS ACSE ont débuté l’année par la visite de deux exploitations agricoles ayant fait des choix différents en termes de systèmes d’alimentation et de traite.

Un premier groupe été accueilli au GAEC de La Ville Volette, une exploitation laitière située à Yffiniac. Ce GAEC familial de 4 associés ayant regroupé 3 exploitations, est passé d’une alimentation à base de maïs-ensilage et de soja, avec un coût alimentaire élevé, à un système herbager, beaucoup moins coûteux. Ce GAEC possède une salle de traite 2×10 places, en épi, nécessitant 2 trayeurs. Le deuxième groupe d’étudiants a été accueilli par Anthony et Elodie Tardivel au GAEC du Champ Aubry à Hénon. Cette ancienne élève de La Ville Davy et son mari ont quant à eux fait le choix d’installer un robot de traite lors de l’installation d’Élodie en 2016.
Avec cette visite de rentrée, les BTS ont eu, dès le premier jour de leur formation, l’occasion de rencontrer des professionnels qui ont pu expliquer leurs démarches sur les choix réalisés, leur stratégie d’avenir, leurs objectifs… A l’issue de cette visite, les étudiants ont pu échanger sur ces différences stratégiques, les objectifs des éleveurs et leurs résultats.
Cette visite et celles qui suivront dans les prochaines semaines, permettent aux étudiants de découvrir l’esprit de leur formation ACSE : une formation qui leur permet d’observer, d’étudier et d’analyser la pluralité des systèmes de production existants.