Séjour d’étude dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour les élèves de 1ère S

Courant septembre, des élèves de 1ère S ont participé à un séjour d’étude dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Pour les élèves, ce séjour est une porte d’entrée sur l’enseignement spécifique de la filière. Il donne du sens à ces 3 lettres : E.A.T. (Écologie, Agronomie, Territoire)

Le séjour permet en effet de découvrir les particularités environnementales d’un territoire remarquable que constitue la baie du Mont-Saint-Michel. En y regardant de plus près, les jeunes découvrent la diversité des milieux naturels, des espèces qui y vivent et des relations qui les unissent. Ils peuvent ainsi comprendre la fragilité des équilibres au sein de ces écosystèmes.
La rencontre avec M. Frain, un éleveur de moutons des prés salés, permet d’établir les liens entre l’Agriculture et le Territoire. La viande des agneaux des prés salés du Mont-Saint-Michel bénéficie d’une A.O.P (Appellation d’Origine Protégée). Ses moutons pâturent sur les herbus, une flore spécifique (Pucinellie, Salicorne, …) recouverte lors des grandes marées. Depuis quelques années le Chiendent maritime progresse sur les herbus. Cette plante est peu appétente pour le mouton et réduit la biodiversité du site. De fait, comment limiter l’expansion du Chiendent maritime et permettre de maintenir durablement l’activité d’élevage ? Cet exemple montre aux élèves qu’une problématique peut associer des préoccupations Écologiques et Agronomiques sur un Territoire particulier.
Ce séjour a aussi pour objectif de créer du lien entre les jeunes. Les activités de terrain, la pratique d’un sport nature comme le char à voile, la vie dans un gîte et la participation aux tâches ménagères sont autant d’occasions de favoriser la cohésion du groupe en ce début d’année scolaire.