Terminales GMNF à Glomel : une semaine de pratique au sein d’un espace naturel fragile

Au cours du mois d’octobre, pendant une semaine, les élèves de terminale Bac professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) se sont rendus sur le site de la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel, une commune costarmoricaine du Centre Bretagne. Ils ont été accueillis par Aline Bifolchi, conservatrice de la  réserve naturelle régionale et salariée de l’association de mise en valeur des sites naturels de Glomel.

Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel regroupe, sur 108 hectares, deux sites distants d’une dizaine de kilomètres. L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés.
En dépit du caractère exceptionnel du site au regard de son patrimoine naturel, la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel reste un espace naturel fragile qui doit être précautionneusement gérer si l’on souhaite le maintenir dans un état de conservation optimal.

L’objet du séjour s’est articulé autour de la découverte des habitats présents sur la réserve naturelle et des techniques de gestion associées. Les élèves de terminale Bac professionnel GMNF ont alors pu mettre en pratique les enseignements théoriques abordés au cours de leur formation.
Les travaux avaient pour objectif de rajeunir plusieurs parcelles sur la lande afin de conserver et de restaurer le cortège des plantes caractéristiques des milieux humides et tourbeux. La restauration de ces parcelles de lande dégradée impliquait de réduire le recouvrement des espèces envahissantes que sont les ligneux (bouleaux, saules et bourdaines). Les opérations de gestion ont consisté à débroussailler et à abattre les arbres et arbustes, en veillant bien à couper les ligneux au ras du sol afin d’éviter les rejets. Les produits de débroussaillement et d’abattage ont ensuite été exportés et valorisés par broyage.

Dorénavant, la végétation plus typique et plus rare pourra de nouveau recouvrir les zones ré-ouvertes par les élèves. La gestionnaire a souligné l’excellent travail de la classe, tant dans l’efficacité que dans les finitions des zones restaurées.