
Trois enseignantes de La Ville Davy se forment à la pédagogie positive

Pendant les vacances de printemps, à Florence, en Italie, Valérie Coeuret, Carole Hicquel et Magali Toquet, trois enseignantes du pôle de formation La Ville Davy ont participé à une formation axée sur la thématique de la pédagogie positive. Intitulée « Design the Positive », cette formation, financée par Erasmus+ et le consortium CNEAP, s’inscrivait dans une dynamique européenne de partage de pratiques éducatives innovantes.
Une formation en lien avec le projet d’établissement
Durant une semaine, les 14 participants venus de divers pays européens (Espagne, Portugal, Finlande, Allemagne…) ont exploré, en anglais, les clés et les méthodes pour instaurer une pédagogie bienveillante et constructive dans leurs établissements. Tous étaient en contact avec des élèves allant de l’école primaire à l’université, ce qui a enrichi les échanges et permis de croiser les regards sur les pratiques éducatives de chacun.
Les discussions, au coeur de cette formation, ont permis aux trois enseignantes de constater avec fierté que le projet pédagogique de la Ville Davy s’inscrit déjà dans cette dynamique d’écoute et d’accompagnement positif des élèves. Une prise de conscience valorisante, qui conforte les choix pédagogiques faits par l’établissement Quessoyais.
Une aventure humaine et culturelle
Au-delà des apports professionnels, cette formation fut également une belle aventure humaine. « C’était un groupe formidable. On repart avec des contacts, des idées, et des liens qui pourront déboucher, par exemple, sur de nouvelles opportunités de stages pour nos élèves » témoignent-elles. L’ambiance conviviale, la richesse des échanges, et la beauté de la région offraient un bel équilibre entre apprentissage et découvertes culturelles.
Valérie, Carole et Magali sont unanimes : « Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter ! ».